- Mesurer le risque d’une innovation et anticiper les enjeux à relever;
- Appréhender l'environnement économique et juridique de l'entreprise;
- Appliquer les pratiques réflexives dans les entreprises innovantes;
- Maîtriser les méthodes du management interne et externe avec l’innovation des PME et des organisations.
Aux professionnels occupant des postes de responsabilités et ayant une importante discipline d’étude, avec ou sans expérience dans le secteur, qui souhaitent renforcer leurs connaissances afin de les appliquer de manière responsable dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en projets et/ou dans le domaine professionnel.
Ce Master permet d’accéder à des responsabilités et débouchés professionnels dans les domaines du management comme :
- Chef de projet, Directeur opérationnel;
- Chef de programmes, Business Analyst;
- Expert en suivi et évaluation de projets;
- Chef de cellule passation marchés publics;
- Responsable qualité, logistique, RH.
Ce programme est un diplôme professionnel accessible aux titulaires d’une licence (ou diplôme équivalent) dans les disciplines liées au management, à la comptabilité, à l’économie, au marketing. Elle nécessite deux ans d’enseignements spécialisés (master I et II). La formation est aussi accessible aux professionnels. L’admission se fait par examen de dossier.
La durée de la formation est de deux années académiques qui est structurée en quatres (4) semestres. Ils se feront en cours du soir ou en ligne dépendant du module; ainsi, les professionnels en activité peuvent suivre des modules en formation continue ou en formation initiale (à temps partiel).
Le système d’enseignement s’inscrit dans celui adopté par l’UCAO à savoir le LMD. *L’enseignement est organisé en 4 semestres. *Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement (UE). *Chaque unité d’enseignement est décomposée en éléments constitutifs (EC). *Chaque semestre a 30 crédits qui sont réparties à travers les UE. L’apprenant à l’obligation pour chaque semestre, d’avoir les crédits qui sont demandés.
Le volume de cours est souvent moins important qu'en licence car il laisse
du temps aux activités de recherche et /ou aux périodes de stages ou alternance. Les enseignements sont répartis entre
contenus théoriques et méthodologiques. Elle est basée sur le présentiel, les séminaires, conférences, et stages.
Afin d’avoir le diplôme du Master en qualité et projets innovants, l’apprenant doit solder tous ses crédits, participer aux cours avec régularité, rédiger un mémoire.