Les étudiants sont formés à la recherche documentaire, à la recherche bibliographique numérique et aux techniques d'enquête qualitative et quantitative en vue de pouvoir conduire un processus de construction et de rédaction de travaux de recherche. S’y ajoute l’apprentissage des techniques de rédaction (dissertation, note de synthèse, résumé).
En termes d'opportunités, la LPSPRI offre la possibilité à tous les étudiants de se préparer aux différents concours administratifs
En termes de débouchés :
• Secteur public : cadre de la fonction publique.
• Secteur privé: cadre en entreprise, journalisme, métiers de la communication...
• Secteur associatif: Organisation Non Gouvernementale.
• Organisations Internationales.
• Relations internationales, géopolitique,politique comparée, théories politiques, élections et comportement électoral, administration et politique publique, communication politique.
• Des enseignements dans des diverses disciplines des sciences sociales et humaines( économie, droit, histoire, sciences de l’éducation, science de l’information et de la communication, anthropologie…)
• Des enseignements complémentaires (méthodologie de la recherche, techniques d’expressions écrite et orale, stages d’immersion en entreprise, informatique, statistiques…)
La licence pro en Sciences Politiques est un diplôme professionnalisé accessible après le baccalauréat de toutes les séries confondues et nécessitant trois ans d’enseignements spécialisés et plusieurs stages en entreprise. L’admission se fait par examen de dossier.
La durée de la formation initiale est de trois années académiques qui est structurée en six semestres.
Le système d’enseignement s’inscrit dans celui adopté par l’UCAO à savoir le LMD. *L’enseignement est organisé en 6 semestres. *Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement (UE). *Chaque unité d’enseignement est décomposée en éléments constitutifs (EC). *Chaque semestre a 30 crédits qui sont réparties à travers les UE. L’apprenant à l’obligation pour chaque semestre, d’avoir les crédits qui sont demandés.
Elle est basée sur le présentiel, les séminaires, les conférences, les sorties de terrain, et les stages.
Afin d’avoir le diplôme de Licence pro en sciences politiques, l’apprenant doit solder tous ses crédits, participer aux cours avec régularité, suivre les
séminaires et conférences, faire un stage en situation professionnelle qui est sanctionné par la rédaction d’un rapport de stage.