Master en Audit et contrôle de gestion
      Télécharger la brochure
                  ↻ Retour ⇨ Suivant                  

Objectif général

Le master en audit et de contrôle de gestion assure la performance pérenne des entreprises dans le respect des obligations légales financières, ainsi que les procédures internes de plus en plus robustes.

Objectifs spécifiques

Ce programme permet à l'apprenant:

- D’acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de contrôle de gestion et d’audit interne;
- De savoir prendre ses décisions à partir d’une analyse approfondie des états financiers de toute organisation;
- De maîtriser les outils pour l’évaluation du fonctionnement d’un service de gestion.

Compétences attendues

A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Proposer des recommandations dans le but d’atteindre les objectifs des parties prenantes à partir d'un diagnostic stratégique et financier;
- Mettre en œuvre des études financières, de concevoir des tableaux de bord ou de gérer les relations avec les actionnaires.;
- Connaître les différents outils et dispositifs comptables et budgétaires propres aux organisations publiques;

Débouchés de la formation

Les compétences acquises permettent d’accéder aux fonctions suivantes, en entreprises privées, organisations publiques ou cabinets indépendants:
- Chef de mission;
- Auditeur interne;
- Superviseur, Risk manager;
- Contrôleur de gestion;
- Consultant comptable, consultant en gestion

A propos

  • ...

    Conditions d'admission

    Ce programme est un diplôme professionnel accessible aux titulaires d’une licence (ou diplôme équivalent) dans les disciplines liées au management, à la comptabilité, à l’économie. Elle nécessite deux ans d’enseignements spécialisés (master I et II). La formation est aussi accessible aux professionnels.
    L’admission se fait par examen de dossier.

  • ...

    Durée de formation

    La durée de la formation est de deux années structurées en quatres (4) semestres. Ils se feront en cours du soir ou en ligne dépendant du module; ainsi, les professionnels en activité peuvent suivre des modules en formation e-learning .

  • ...

    Modalités d'évaluation

    Le système d’enseignement s’inscrit dans celui adopté par l’UCAO à savoir le LMD. *L’enseignement est organisé en 4 semestres. *Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement (UE). *Chaque unité d’enseignement est décomposée en éléments constitutifs (EC). *Chaque semestre a 30 crédits qui sont réparties à travers les UE. L’apprenant à l’obligation pour chaque semestre, d’avoir les crédits qui sont demandés.

  • ...

    Organisation pédagogique et certification

    Le volume de cours est souvent moins important qu'en licence car il laisse du temps aux activités de recherche et /ou aux périodes de stages ou alternance. Les enseignements sont répartis entre contenus théoriques et méthodologiques. Elle est basée sur le présentiel, les séminaires, conférences, et stages.
    Afin d’avoir le diplôme du Master en Audit et contrôle, l’apprenant doit solder tous ses crédits, participer aux cours avec régularité, rédiger un mémoire.