Sciences Politiques et Relations Internationales-UCAO ISAE THIES

Licence professionnelle en Sciences Politiques et Relations Internationnales

L'ISAET-UCAO dispense une formation pluridisciplinaire rigoureuse qui permet à l'étudiant(e) de faire un choix de carrière en Sciences Politiques, en Relations Internationales et en Gestion des organisations.

Objectifs

Le parcours SPRI est sanctionné par une licence de sciences politiques. Les étudiants reçoivent pendant trois ans une formation très poussée en sciences politiques, dans plusieurs domaines (voir plus bas)
La formation s'appuie sur un large socle pluridisciplinaire, comprenant des enseignements de droit, de sociologie, d'économie, des sciences de l’information et de la communication, d’écologie politique etc.
La formation s’appuie aussi sur des enseignements complémentaires (leadership, travail avec les acteurs de l’organisation, conduite de réunion et construction de projets, prise de parole en public, initiation à la négociation et à la gestion de crise). Elle s’appuie également sur des enseignements transversaux (langue vivante, notamment l’anglais ; préparation et valorisation du stage ; utilisation des ressources numériques, bureautique).
Les étudiants sont également formés à la recherche documentaire, à la recherche bibliographique numérique et aux techniques d'enquête qualitative et quantitative en vue de pouvoir conduire un processus de construction et de rédaction de travaux de recherche. S’y ajoute l’apprentissage des techniques de rédaction (dissertation, note de synthèse, résumé).

Débouchés et opportunités professionnelles

Cette diplomation crée de nombreux débouchés et opportunités en termes de poursuite d’études et de choix de métiers dans divers domaines de spécialisation comme l’enseignement et la recherche, la communication pour les entreprises publiques ou privées (chargé des relations publiques, des ressources humaines, du marketing, journalisme) et les bureaux de recherche et de conseil pour les autorités ministérielles et les dirigeants d’entreprises. Elle permet aussi à l’étudiant diplômé de pouvoir investir le domaine de la politique en vue d’avoir un mandat électif.
En termes d'opportunités, la LPSPRI offre la possibilité à tous les étudiants de se préparer aux différents concours (administratifs/ENA /CFJ ; journalisme; gendarmerie ; douane ; police ; administration pénitentiaire ; travailleurs sociaux ; eaux et forêts…)
Les diplômés de licence ont la possibilité de poursuivre leur parcours en Master.
En termes de débouchés professionnels:
      - Secteur public : cadre de la fonction publique (nationale, internationale et territoriale); chargé de mission, assistant parlementaire, collaborateur d'un exécutif local, métiers de l'enseignement.
      - Secteur privé: cadre en entreprise, journalisme, métiers de la communication...
      - Secteur associatif: Organisation Non Gouvernementale, (Exemple : développement durable et protection de l'environnement, développement et aide humanitaire).
      - Organisations Internationales (organismes onusiens, régionaux et continentaux). .

Axes de formation

  • Relations internationales, géopolitique, régimes et institutions politiques, politique comparée, théories politiques, élections et comportement électoral, intégration politique, administration et politique publique, communication politique, histoires des idées politiques.
  • Des enseignements dans des diverses disciplines des sciences sociales et humaines( économie, droit, histoire, sciences de l’éducation, science de l’information et de la communication, anthropologie…)
  • Des enseignements complémentaires (méthodologie de la recherche, techniques d’expressions écrite et orale, stages d’immersion en entreprise, informatique, statistiques…)